Coffre à dentelles

Le plaisir de créer…

Tuto du bonnet à oreilles (crochet)

Classé dans : Crochet,Laine,Non classé,Tuto — 16 juillet 2013 @ 22 h 50 min

Une vieille blessure de guerre au poignet (droit pour une droitière, evidemment…) me tient éloignée de bon nombre de travaux manuels pour le moment…
Cependant, je reste quand même à l’affût de quelques jolis modèles.

Et voilà que hier soir, j’ai eu la bonne idée de poster sur le mur FHT (Feeling Hook Today) cette photo :

Tuto du bonnet à oreilles (crochet) dans Crochet bonnet

Il s’agit d’un petit bonnet « Minnie », créé sur une base de bonnet très simple. Un crochet n°3 ou 4 convient très bien.

Pour crocheter un bonnet (ou n’importe quel ouvrage en rond), deux écoles s’offrent à vous : la spirale ou les rangs.

Crocheter en spirale conciste à crocheter « maille sur maille » (ce qui implique de bien repérer le début de chaque rang ou de compter les mailles) alors que lorsqu’on travaille par rangs, on effectue systématiquement une ou plusieurs mailles en l’air pour « monter de niveau ». Personnellement, je préfère la seconde option.

J’en reviens donc à notre petit bonnet. Celui-ci est crocheté en brides simples (bs) :

http://www.dailymotion.com/video/xkloqi

Quelque soit la taille, on débute toujours par un « anneau magique » qui vous permet de ne pas avoir de trou au centre de votre ouvrage :

http://www.dailymotion.com/fr/relevance/search/cercle+magique+crochet/1#video=xo0lpg">http://www.dailymotion.com/video/http://www.dailymotion.com/fr/relevance/search/cercle+magique+crochet/1#video=xo0lpg

Dans cet anneau, montez des bs : ce sera votre rang 1.

Ensuite, on crochète « au feeling ». Pour une petite tête, on va partir avec 6bs, pour une plus grand modèle, 10 ou 12bs. Si vous crochetez en spirale, n’oubliez pas d’insérer un petit brin de couleur différente sous la première bs du rang 2. Si vous crocheter par rang, terminez votre cercle par une maille serrée (ms) et faites 3 ml (qui remplacent la première bs du rang suivant)

La maille serrée (ms)

http://www.dailymotion.com/video/xkpldy

 

La chaînette et la maille en l’air (ml)

http://www.dailymotion.com/video/xbgwdq

 

Au rang 2, on augmente. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de crocheter 2 bs dans la maille du rang du dessous :

http://www.dailymotion.com/video/xd36jf_les-augmentations-lecon-de-crochet_creation?search_algo=2#.UeWpHo3BqRo">http://www.dailymotion.com/video/http://www.dailymotion.com/video/xd36jf_les-augmentations-lecon-de-crochet_creation?search_algo=2#.UeWpHo3BqRo

 

Pour les rangs suivants, on augmente de façon plus progressive. On va mettre une augmentation toutes les 2 mailles, puis toutes les 3 mailles, etc… jusqu’à obtenir le diamètre souhaité (qui correspond à peu près à la partie haute du crâne à recouvrir). Pour un nourrisson, les augmentations s’arrêtent aux environs des rangs 6/7, pour un adulte, aux environs des rangs 15/16. Pensez à répartir bien les augmentations afin d’obtenir un cercle régulier.

A partir de là, on arrête d’augmenter et on crochète « normalement », une bs dans chaque maille jusqu’à obtenir la taille voulue.

Voilà des petites idées pêchées de-ci de-là :

Celui de Pricieuse Créa :

bonnet-1-300x217 bébé dans Laine

La version de Elle-Blog :

bonnet-2-300x239 bonnet dans Tuto

 

 

 Le « Foxy-Lady » de LePointG sur Dawanda :

bonnet-3-300x300 crochet

Enfin, un « il est trop choupinou » vu sur MaxiTendance  (avec plein d’autres idées toutes très chou…)

bonnet-4-195x300 fantaisieMaintenant, la seule limite reste… votre imagination ! Bon crochet !

 

 

 

 

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Jessicalee983 |
MARYSE CREATIONS |
Springflower |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une pelote des aiguilles et...
| Lmodetoutpourlamode
| Lapetitemercelote