Coffre à dentelles

Le plaisir de créer…

Les fêtes de Pâques

Classé dans : Culture — 31 mars 2013 @ 21 h 41 min

Ce petit intermède culturel m’a été inspiré par différents statuts Facebook. En effet, tout au long de la journée, se sont affichés sur mon fil d’actualités, des messages de mes amis souhaitant « une joyeuse Paque » !

Alors, Pâque ou Pâques ? Agneau ou chocolat ? Cloches ou œufs ? Après avoir célébré un de ces temps forts du calendrier chrétien, petit tour d’horizon de l’histoire pascale.

 

Pâque n’est pas Pâques !

Evidemment ces deux mots ont la même étymologie : Pessa’h qui, en hébreu, signifie il passa. La langue française fait la distinction entre ces deux fêtes.

La Pâque, sans s, commémore la fuite du peuple juif hors d’Egypte. Pâques, avec un s, est la fête chrétienne qui commémore la fuite hors d’Egypte, l’eucharistie, mais surtout la fin du Carême, la Passion, le repos de 3 jours et enfin la résurrection du Christ.

Dans ces deux cas, on retrouve la notion de passage : passage de l’asservissement à la liberté d’un côté, passage de la mort à la vie éternelle de l’autre.

 

Tradition populaire

Pâques, c’est l’occasion de fêter le passage de l’hiver au printemps. Et voilà qu’apparaissent… les œufs  et les lapins !!! Alors que les œufs représentent la germination, les lapins, eux, sont symboles de fécondité. Tout ce qui représente le printemps. Et les cloches dans tout ça ? Depuis le Jeudi Saint, elles sont muettes. Mais, le dimanche, elles célèbrent la résurrection du Christ et partent de Rome pour rependre la Bonne Nouvelle en carillonnant de toutes leurs forces et en semant des œufs !

 

Et l’agneau dans tout ça ?

Pâques, c’est aussi l’occasion de déguster un gigot d’agneau.

Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde, prend pitié de nous ! Qu’est-ce donc que l’Agneau de Dieu ? Tout simplement, le Christ dans l’Evangile selon St Jean, symbole du sacrifice ultime et parfait pour le péché.

On commémore la Pâque en sacrifiant un agneau (en référence à l’agneau sacrifié par Moïse). De l’agneau à Jésus, il n’y a qu’un pas.

Les fêtes de Pâques dans Culture capture11-300x200

Ne faîtes pas trop d’excès… Joyeuses Pâques !!!

2 commentaires »

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Jessicalee983 |
MARYSE CREATIONS |
Springflower |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Une pelote des aiguilles et...
| Lmodetoutpourlamode
| Lapetitemercelote